Les vacances arrivent à grand pas et les valises se préparent doucement : ça c’est une bonne nouvelle.
Pour partir sereinement, il est bon d’emmener quelques remèdes naturels, indispensables pour passer de belles et bonnes vacances.
Coups de soleil, piqures d’insecte ou encore mal des transports …
Je vous dis tout sur ces solutions naturelles !!!
L’huile essentielle de menthe poivrée (mentha pipereta) : excellente alliée contre le mal des transports, 1 goutte à prendre sur un comprimé neutre, à renouveler 30mn après si nécessaire. L’olfaction est aussi efficace, soit respirer au-dessus du flacon ou utiliser un stick inhalateur muni d’une mèche imbibée de l’huile essentielle de menthe poivrée.
L’huile essentielle de lavande aspic (lavandula latifolia) ou à défaut de la lavande vraie pour les moins de 6 ans (lavandula angustifolia) : en cas de coup de soleil ou de piqûre de moustiques, diluée à 10% dans une huile végétale (type calophylle inophyle ou arnica) ou dans un gel d’aloès vera et appliquer sur la zone.
L’huile essentielle de basilic tropical (ocimum basilicum) très bien indiquée pour la sphère digestive. Elle est une super amie lors d’intoxication alimentaire. A diluer à 10% dans une huile végétale d’abricot par exemple et masser l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre.
L’huile essentielle de géranium rosat (pelargonium asperum cv Egypte) est un excellent répulsif à moustiques tout comme l’huile essentielle de citronnelle de java (cymbopogon winterianus) .
Ces 2 huiles essentielles peuvent être diffusées, quant à la citronnelle, il y a possibilité de la diluer à 10% dans une huile végétale et d’appliquer le mélange sur les zones exposées.
Le cocktail anti gueule de bois : sur un comprimé neutre mettre 2 gouttes d’huile essentielle de citron (citrus limonum) et 1 goutte de romarin à verbenome (rosmarinus officinalis L. verbenoniferum) pour soulager l’état vaseux. Et pour les migraines, une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes et derrière l’occiput.
L’arnica en baume, en macérat huileux ou en homéopathie, contre les coups et les chocs sans plaie.
L’argile verte pour les petits bobos, entorses ou tendinites, calme la douleur et aide à la cicatrisation en cataplasme et aide au confort digestif lorsqu’elle est prise en lait d’argile.
Le complexe Rescue des Fleurs de Bach : le remède d’urgence, en cas de choc émotionnel ou physique, apaise et réconforte. Ce mélange de 5 fleurs existe en flacon gouttes, pastilles ou spray.
Comme d’habitude, attention avec les huiles essentielles pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes, demander toujours l’avis d’un spécialiste .
Profitez bien et belles vacances
Comentarios