Notre système nerveux est divisé en 2 parties :
- le système nerveux central : composé de l’encéphale et de la moelle épinière. Il est le centre de contrôle du corps puisqu’il reçoit, enregistre et interprète toute l’information envoyée par les neurones (influx nerveux en provenance du système périphérique). C’est aussi le système nerveux central qui donne des ordres aux muscles, aux organes et aux glandes.
- le système nerveux périphérique quant à lui se compose du système nerveux somatique (partie du système nerveux constituée par les nerfs et les ganglions, et dont le rôle essentiel est la transmission des informations entre le système nerveux central et les organes) qui intervient dans le contrôle volontaire des mouvements et dans la perception des stimuli externes et du système nerveux autonome qui régule certaines fonctions automatiques de l'organisme comme les muscles lisses, la digestion, la respiration, les muscles cardiaques ou certaines glandes.
En naturopathie, on va surtout s’intéresser à ce système nerveux autonome qui regroupe le système nerveux sympathique, parasympathique et entérique.
Pour faire simple, le système nerveux entérique contrôle le système digestif.
Le système (ortho) sympathique joue le rôle de starter ou d’accélérateur : il contrôle les activités inconscientes de l’organisme comme la rythme cardiaque, la contraction des muscles lisses, la respiration, l’appareil urinaire ou encore le péristaltisme intestinal.
Il prépare l'organisme à l'action. En réponse à un stress, il orchestre la réponse dite de combat ou de fuite (« fight or flight ») qui entraîne une dilatation des bronches, une accélération de l'activité cardiaque et respiratoire, une augmentation de la tension artérielle, une dilatation des pupilles, une augmente de la transpiration, une diminution de l'activité digestive…
Ce système est associé à l'activité de deux neurotransmetteurs : la noradrénaline et l'adrénaline.
Le système parasympathique joue un rôle de frein. Il permet la détente la récupération ou encore le sommeil. Il correspond çà une réponse de relaxation. Il induit un ralentissement général des fonctions de l’organisme et intervient également dans la bonne digestion.
Les systèmes orthosympathiques et parasympathiques devraient normalement être équilibrés entre eux.
Cependant, dans nos vies de tous les jours, notre système ortho sympathique est beaucoup trop stimulé (stress quotidien, rythme de travail, aller chercher les enfants à l’école …).
Tout cela crée un déséquilibre sur l’organisme, le corps est toujours sous tension, n’arrive pas à se détendre, on parle alors de sympathicotonie. Le corps n’a plus (ou avec difficulté), la capacité d’activer les mécanismes physiologiques normalement mis en place par le système nerveux parasympathique. Il y a une accélération du métabolisme (par exemple, augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle, ralentissement des processus digestifs qui entraîne des troubles digestifs, sécrétion des hormones noradrénaline, adrénaline et cortisol qui contribue à une augmentation du stress ressenti, troubles de la libido, etc.).
Certaines techniques naturelles peuvent aider à réguler tout cela, relaxation, méditation, respiration, techniques énergétiques …..
Il est temps de prendre soin de sa santé.
Comments