En naturopathie, le réglage alimentaire est l’une des bases fondamentales voire la principale qui permet de se tourner vers une meilleure santé.
Le principe est de redonner au consultant les bonnes habitudes alimentaires afin qu’il consomme mieux et se sente en meilleure forme.
L’idée est de s’adapter également à la personne, à sa constitution et à ses habitudes de vie. Ce n’est en aucun cas un régime. Le but est d’avoir les bons apports quotidiens afin que le corps fonctionne correctement en s’encrassant le moins possible.
Aujourd’hui, l’alimentation moderne est bien trop riche en sucres, en acides gras saturés, en sel, en conservateurs ou autres additifs…
Elle est bien souvent la cause première de déséquilibres et de dysfonctionnements de notre corps : diabète, surpoids, tension artérielle élevée ou encore problèmes intestinaux.
Ce qu’il est important de comprendre, c’est que l’alimentation est le carburant de notre corps. On peut comprendre aisément que si on lui donne une alimentation de mauvaise qualité, le sang, la lymphe ou encore nos cellules vont s’encrasser. Dans votre voiture qui roule à l’essence vous mettez du gasoil ? Bien sûr que non.
Le corps humain est une machine extraordinaire, il a la capacité de s’autoréguler, de s’auto guérir et de maintenir les constantes en équilibre (PH du sang, température, tonus cardiaque…) c’est ce qu’on appelle l’homéostasie.
Mais cela n’est possible que s’il est bien nourri.
Voilà pourquoi il est préférable de choisir une alimentation de qualité, bio dans la mesure du possible afin de ne pas ingérer trop de pesticides, en évitant les produits industriels, en privilégiant des céréales complètes plutôt que blanches, en choisissant des huiles de première pression à froid….
Chaque groupe d’aliments a son utilité :
Les glucides : ils ont un rôle énergétique, ils sont indispensables !!!
C’est le principal carburant de corps. Nos cellules en ont un réel besoin : le cerveau en est un grand consommateur, les globules rouges ou les médullaires rénales.
Les lipides : ils ont également un rôle énergétique important mais aussi un rôle structurel des membranes cellulaires. Ils sont également nécessaires au bon fonctionnement cérébral.
Les protéines : elles ont un double rôle,
- d’abord un rôle structurel, ce sont les briques de notre corps. Elles interviennent notamment dans la constitution des os, des muscles, des tendons ou encore de la peau.
- Puis un rôle fonctionnel puisqu’elles interviennent dans de nombreuses réactions biochimique, dans la fabrication de certaines hormones, de l’entretien du système immunitaire etc ….
Les légumes quant à eux apportent les vitamines, les nutriments ou encore les fibres nécessaires à la bonne santé.
400 ans avant J-C, notre cher Hippocrate prônait déjà : "que ton aliment soit ton médicament".
Comments