Le RGO : reflux gastro œsophagien
- NaturoPam
- 18 avr. 2024
- 3 min de lecture

👩📣Le RGO, on en parle ??? 👩📣
Le RGO ou reflux gastro œsophagien touche environ 30% des Français.
Ces épisodes désagréables de remontées acides peuvent causer une sensation de brûlure dans la poitrine et un goût amer dans la bouche, affectant ainsi le bien être quotidien.
Ces remontées acides de l’estomac dans l’œsophage sont généralement dû à un mauvais fonctionnement du cardia (le petit sphincter situé juste au-dessus de l’estomac).
Et les symptômes sont variés : ça peut aller de asymptomatique à l’œsophagite, en passant par des brûlures d’estomac, régurgitations acides, lourdeurs digestives, nausées, douleurs thoraciques, mauvaise haleine ou encore une toux chronique lorsque l’on est allongé.
Il est bien sûr nécessaire d’aller se faire diagnostiquer auprès de votre médecin ou de votre gastroentérologue puisque rappelons le, le naturopathe ne fait jamais de diagnostic.
Souvent, on a tendance à dire que les RGO est dû à un estomac trop acide alors que c’est plus souvent un problème d’hypochlorhydrie (pas assez d’acide justement).
Pour faire simple, l’estomac produit de l’acide pour digérer le bol alimentaire et détruire les bactéries ingérées. Le PH est aux alentours de 2.
Si ce PH n’est pas assez acide, le bol alimentaire va mettre plus de temps pour être digérer pouvant provoquer de la fermentation et le cardia se relâche. C’est là que les remontées acides peuvent apparaître.
Si le PH le l’estomac est normal, le bol alimentaire sera digéré plus vite et passera dans les intestins plus rapidement.

Comments