Il est l’un des nutriments les plus importants dans l’organisme. C’est le 4ème minéral après le calcium, le phosphore et le potassium. Le corps en a besoin 24h/24.
Il a un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des cellules.
Il intervient notamment dans plus de 300 réactions enzymatiques et 600 réactions cellulaires. Il est présent à 70% dans notre squelette et 30% sous forme de réserve.
Le magnésium est essentiel à l’équilibre nerveux et aide à la gestion du stress.
On peut dire qu’aujourd’hui que 80% des personnes sont carencées en magnésium.
La carence est difficile à diagnostiquée puisque seul 1% du magnésium circule dans le sang. Le test sanguin ne permet pas le diagnostic.
Le magnésium n’est pas produit par notre organisme et l’alimentation d’aujourd’hui ne permet pas d’avoir les apports journaliers nécessaires à l’organisme.
C’est pourquoi il est bon de se supplémenter de temps en temps en magnésium, surtout en cas de fatigue ou de stress intense.
Pourquoi en cas de stress ? Tout simplement le magnésium est éliminé par les voies urinaires à causes de réactions dont le stress : oui oui, littéralement on fait pipi notre magnésium.
En gros nous avons besoin de 350 à 400 mg par jour (en fonction de la corpulence) mais nos apports par l’alimentation sont bien en dessous de ça.
Il est recommandé en cas de fatigue, insomnie, troubles digestifs, syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, diabète, stress, crampes musculaire, crampes menstruelles ou syndrome prémenstruel, douleurs articulaires ou encore en cas de problèmes thyroïdiens.
Les principales fonctions du magnésium : régulateur du système nerveux, participe au cycle de Krebs pour la production d’énergie, aide au bon fonctionnement de l’intestin, intervient dans le métabolisme de la contraction musculaire, participe à la formation des os, stimule la formation des anticorps, soulage le SPM, prévient des troubles cardiaques, renforce la prévention de l’ostéoporose, réduit la fatigue, favorise un meilleur sommeil, diminue l’insulino-résistance ….
Les signes d’une carence : fatigue nerveuse et physique, irritabilité, troubles du sommeil, crampes, tressautement des paupières, sensation d’oppression, anxiété, angoisse, troubles de la mémoire, difficultés de concentration, vertiges, ballonnements, troubles du transit, maux de tête etcs …
Certains cofacteurs sont nécessaire pour une meilleure assimilation : préférez un magnésium couplé avec de la vit B6.
La vitamine D et la taurine (acide aminé) sont aussi importants pour une bonne assimilation.
Bien choisir son magnésium, c’est bien choisir la teneur et la biodisponibilité.
Les magnésiums marins ont une teneur importante mais sont peu absorbés, ce sont des magnésiums naturels car ils sont extraits de l’eau de mer où ils sont présents naturellement.
Les magnésiums plus récents comme le bisglycinate ou le citrate ont une meilleure absorption mais une faible teneur.
Ce sont ceux-ci qui sont les plus recommandés.
Top 10 des aliments contenant du magnésium : - le cacao/le chocolat noir - les fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix du brésil,) - les fruits de mer - les céréales complètes - les légumineuses (haricots blancs, lentilles…) - les graines (tournesol, lin, sésame, chia..) - les légumes verts (épinards, artichauts) - certains fruits (bananes ou fruits rouges) - l’ortie - certaines eaux minérales (hépar, rozanna, quezac, contrex …)
#naturopathie #naturo #naturopathe #mineral #oligoelements #nutriments #alimentationsaine #magnesium #carences #santebienetre #lesbesoinsdelorganisme #alimentationvivante #gestiondustress #troublesdigestifs #troublesdelamemoire #anxiété #cycledekrebs #physiologie #moreuil #avreluceetnoye #arvillers #amiens #amiensmaville #picardie #roye #montdidier
Comments