top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNaturoPam

Le lait : est-il bon pour notre santé ?

Dernière mise à jour : 31 mai


gros plan d'une vache dans son pré

Ahhhhh nos amis pour la vie ….. Pas si sûr !!!


Le lait de vache n'est vraiment pas adapté à l'adulte. Ce qu’il faut comprendre c’est que le lait de chaque espèce est destiné à la croissance de son petit (Et oui, le lait de vache permet au veau de doubler son poids en 6 mois). Nous sommes d’ailleurs la seule espèce à continuer à boire du lait à l’âge adulte après le sevrage.


Le lait de vache est bien trop riche pour l'Homme.

La caséine (protéine du lait) n'est pas bien digérée par l'organisme, le lactose est moins bien toléré avec le temps puisque notre enzyme la lactase disparaît au fil des années : c’est pourquoi pas mal de personnes (adultes, ados ou enfants) sont intolérants au lactose.


De plus les acides gras saturés sont très présents ce qui est vraiment néfaste pour les artères.

Il est bien sûr nécessaire d'absorber du calcium en suffisance afin de préserver la constitution osseuse et assurer les différents rôles métaboliques de celui-ci. Encore faut il que la fixation se fasse correctement grâce à la vitamine D.


Nous pouvons trouver le calcium dans d'autres sources que le lait comme les eaux minérales, les fruits oléagineux, les fruits secs, les légumes verts, les crucifères, le jaune d'œuf, le soja, l’ortie, le pissenlit, les sardines etc ...


Pour info le lait de vache contient pas mal de calcium (13mg/100ml) mais il est nettement moins assimilable que le calcium végétal (40% contre 75%).

Seuls les bébés, âgés de 0 à 2 voire 3 ans ont besoin de prendre du lait! Et idéalement le lait maternel les premiers mois.



table avec les différents produits laitiers

Le lait ou les produits laitiers en général sont riches en acides aminés dont la leucine. Cet acide aminé en excès est pro inflammatoire.


Selon plusieurs études, le lait et autres produits laitiers sont d’ailleurs incriminés dans de nombreuses maladies de civilisation comme le diabète (type I et II), la SEP (sclérose en plaques), fatigue chronique, surpoids/obésité, maladie de Crohn etc ….



Du fait de notre alimentation actuelle il n’est pas simple de l’enlever totalement de nos habitudes.

Privilégiez les produits à base de lait de chèvre ou de brebis qui seront mieux tolérés et tentez de ne pas en consommer tous les jours . Sinon les boissons végétales remplacent très bien le lait .






12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page