Le grignotage est un trouble du comportement alimentaire (TCA). Il consiste à avoir plusieurs prises alimentaires tout au long de la journée en dehors des repas et collations.
Le grignotage est un véritable fléau pour le système digestif et la santé.
D’une part, le grignotage favorise la sécrétion d’insuline (ce qui augmente le risque d’obésité, de prise de poids, de prise de graisse abdominale …).
D’autre part, le sucre est aussi addictif que la drogue. Le sucre appelle le sucre…
Mais surtout, le CMM (complexe moteur migrant) ou CMI (complexe migrant inter-digestif) ne peut pas être activé.
Pour faire simple, à la fin de la digestion l’organisme déclenche une vague électrique et contractile (un peu comme un karcher) qui va de l’estomac au rectum afin de nettoyer le tube digestif.
L’idée est de nettoyer et d’éviter la stagnation des microorganismes et autres résidus alimentaires.
Si ce nettoyage des intestins ne se fait pas on risque :
- Porosité intestinale (leaky gut) - Fermentation, putréfaction - Déséquilibre de la flore intestinale - …
Vous l’aurez compris, si on reprend un carré de chocolat à peine la digestion terminée puis un petit gouter à 17h et que l’on dine à 19h30, le CMM/CMI ne peut pas faire son travail.
Il est donc important et nécessaire pour la bonne santé de laisser quelques heures entre les repas ( entre 3 et 4h).
Les causes du grignotage sont multifactorielles : stress, ennui, gestion émotionnelle, combler un vide affectif etc …
Et en général, on ne va pas se jeter sur le 1er brocoli venu, on va se tourner vers une alimentation plutôt salée, sucrée et grasse.
Qui, après une mauvaise journée n’a pas déjà eu l’envie de manger une tablette de chocolat, un pot de glace ou un paquet de biscuit qui trainait dans le placard ?
De temps en temps, c’est ok d’avoir des craquages alimentaires, mais il est préférable que ça ne soit pas une habitude. D’ailleurs, il n’y a pas de grignotage sain, même si vous mangez une amande ou autre produit « healthy », cela reste du grignotage .
Et pour info, certains liquides sont assimilés à du grignotage et relancent la digestion, le café et le thé le matin en arrivant au boulot ne sont finalement pas de si bons alliés (et oui, ils contiennent de la caféine et de la théine).
Préférez plutôt une infusion, promis on s’y habitue très bien.
La santé de votre intestin, VOTRE santé en dépend.
Comments