Le drainage lymphatique : massage drainant et détoxinant
Dernière mise à jour : 12 mai
Qu’est-ce que le système lymphatique ?
Le système lymphatique est un réseau complexe de vaisseaux, de ganglions lymphatiques, de tissus lymphoïdes et d'organes qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de l'homéostasie corporelle via l’élimination des toxines et dans la défense immunitaire.
Contrairement au système circulatoire sanguin, qui est alimenté par le cœur, le système lymphatique n'a pas de pompe centrale. Il dépend donc de mouvements musculaires, de la respiration et de la manipulation externe pour faire circuler la lymphe à travers le corps.
Qu’est-ce que la lymphe ?
La lymphe est un liquide biologique clair qui circule à travers les vaisseaux lymphatiques du système lymphatique. Elle est produite à partir du plasma sanguin qui s'échappe des vaisseaux capillaires dans les tissus.
Elle transporte des nutriments, des hormones, des cellules immunitaires et d'autres substances essentielles pour le fonctionnement de l'organisme.
La fonction principale de la lymphe est de collecter les déchets cellulaires, les bactéries, les virus et d'autres substances étrangères des tissus, et de les transporter vers les ganglions lymphatiques où ils sont filtrés et éliminés. Elle joue également un rôle majeur dans la réponse immunitaire en transportant les cellules immunitaires vers les sites d'infection ou de dommages tissulaires.
Qu’est-ce le massage drainant et détoxinant (drainage lymphatique) ?
Le massage drainant & détoxinant ou drainage lymphatique est destiné à stimuler et relancer la circulation de la lymphe qui a pour fonction principale de drainer les toxines et débris cellulaires.
Cette technique s’effectue avec les doigts et les mains en suivant le sens de la circulation lymphatique, tout en variant les pressions.
Ce massage agit sur les méridiens, les points d'acupressure et est associé à des mouvements comme le modelage, le lissage, le pompage et l'effleurage, qui sont préconisés pour entretenir une bonne condition physique.
Il possède des effets relaxants, dynamisants, circulatoires et énergétiques.
Ce soin répond à la fois à une demande de bien-être, détente et relaxation du corps et de l'esprit et à une demande de travail suivi sur les troubles circulatoires, cellulite et remodelage de la silhouette.
Qui peut bénéficier du massage drainant & détoxinant ?
Le drainage lymphatique peut être bénéfique pour une large gamme de personnes, y compris celles qui souffrent de conditions inflammatoires, de troubles immunitaires, de problèmes de peau, de stress chronique ou de troubles de la circulation. Il peut également être utile comme mesure préventive pour maintenir une santé optimale et renforcer la résistance aux maladies.
Pour rappel, ce massage est à but non thérapeutique, il ne remplace en aucun cas une visite chez votre médecin. Il intervient avant tout sur le bien-être et en complément de vos suivis médicaux qui restent indispensables.
Après le massage, il est possible que les urines soient plus chargées, les selles plus abondantes ou que la transpiration soit plus odorante. Pas d’inquiétude, c’est le signe que le corps élimine efficacement les déchets.
Pour des résultats optimaux, plusieurs séances en cure d’attaque sont souvent nécessaires (généralement 5 séances espacées de 15 jours maximum), suivies de séances d’entretien, idéalement tous les mois.
Certaines contre-indications doivent être prises en compte, notamment en cas de fièvre, de grossesse, de troubles cardiaques, de cancer, de thrombose ou phlébite, de fracture, d'insuffisance rénale, ou de traitements lourds.
Pour profiter pleinement des bienfaits du massage drainant & détoxinant, il est essentiel de se rapprocher d'un professionnel qualifié et de suivre ses recommandations.
Comments