top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNaturoPam

La dysbiose : le déséquilibre du microbiote

Dernière mise à jour : 31 mai


arbre représentant la santé intestinale et plus particulièrement du microbiote

La dysbiose est un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal appelé microbiote. Les bactéries constituent la barrière intestinale et c’est là où 80% de notre immunité est créée. D’où l’importance d’en prendre soin !!!!

Le microbiote en quelques chiffres c’est : - 160 espèces bactériennes différentes - 100 000 milliards de bactéries (2 à 10 fois plus que les cellules de notre corps) - L’équivalent de 2kg de bactéries

Une dysbiose non traitée peut avoir des conséquences dramatiques sur l’organisme puisqu’elle perturbe les fonctions du microbiote.

Les fonctions digestives sont altérées, ce qui engendre une mauvaise assimilation des nutriments. C’est une des causes principales de déminéralisation et de carences nutritives. Les parois de l’intestin peuvent être irritées, provoquant divers troubles comme de l’acné, des RGO, des problèmes d’haleines. Une hyperperméabilité intestinale (porosité intestinale ou leaky gut) peut s’installer, laissant passer les pathogènes dans l’organisme. C’est ainsi qu’apparaissent certaines maladies auto-immunes, divers troubles physiques ou psychiques.

Certains facteurs sont la cause directe de ce dérèglement : - Le stress et l’anxiété - Une alimentation inflammatoire - Un excès de sport intensif - La prise de certains médicaments - L’alcool - La ménopause - Etc




Parmi les symptômes les plus courants on retrouve entre autres : - La candidose - Les cystites - Les brulures d’estomac - La constipation - Les ballonnements - La dépression - Etc


intestin examiné à la loupe avec les bactéries formant le microbiote

Il est primordial également d’ajouter à l’alimentation des produits lactofermentés comme la choucroute, le tempeh, le kéfir, le miso, le kombucha ….

Parfois une cure de probiotiques peut largement contribuer à réensemencer le côlon des bonnes bactéries (y penser lors de la prise d’antibiotiques !!!).

Encore mieux : les symbiotiques, c'est-à-dire les prébiotiques (alimentation des « bonnes » bactéries) + les probiotiques (« bonnes » bactéries) qui assurent une meilleure chance de survie des bonnes bactéries grâce à leur nourriture disponible tout de suite.




intestins avec la représentation des bonnes et des mauvaises bactéries



En bref prenez soin de vous et de vos intestins

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page