top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNaturoPam

La digestion

Dernière mise à jour : 3 juin

Selon vous qu’est-ce qui différencie une bonne digestion d’une mauvaise digestion ???


C’est simple, une bonne digestion ne se fait pas ressentir, elle n’est pas douloureuse, ne provoque pas de ballonnements, de sensation de lourdeur après le repas, ne provoque pas de spasmes ou encore de nausées …. Bref une multitude de désagréments qui peuvent être évités.


- L’assiette :


assiette santé avec du riz du filet de poulet des œufs des tomates et des asperges  durs

Elle doit être digeste, assimilable et pas trop lourde. Pas la peine de partir sur des assiettes hyper élaborées, il suffit de 3 éléments: 1 protéine + 1 féculent + 1 légume vert Simple, efficace et digeste, le fait de ne pas avoir trop d’aliments dans le tube digestif simplifie grandement la digestion. D’ailleurs pour celles et ceux qui souhaitent laisser leur système digestif au repos, la monodiète (1 seul aliment) est un très bon moyen d’y arriver. A faire un soir par semaine, ou une journée, comme bon vous semble.

La santé commence par l’assiette, et oui notre cher Hippocrate (Hippopo pour les intimes) nous l’a bien dit il y a des siècles en arrière : « que ton aliment soit ton premier médicament ».


- La mastication :


La base de la bonne digestion : LA MASTICATION !!!

jeune fille mangeant une part de pizza

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si vous preniez le temps de mastiquer suffisamment ?

En règle générale c’est non, la mastication est insuffisante.

Il est important de réaliser un gros broyage mécanique pour faciliter le travail de l’estomac.

Pour faire simple, le mieux est que les aliments arrivent en bouillie dans l’estomac. Ainsi les enzymes digestives peuvent faire leur travail rapidement et l’organisme ne se fatigue pas inutilement à tenter de digérer des morceaux avalés tout ronds.

Donc on ne le dira jamais assez mais la digestion commence par une bonne mastication.


- Les sécrétions gastriques :


C’est dans l’estomac que continue la digestion, l’acide chlorhydrique produit permet de stériliser le bol alimentaire et de tuer tous les petits pathogènes que nous ingérons. Une personne en hypochlorhydrie et qui plus est, qui prend des inhibiteurs de la pompe à proton (les IPP) type oméprazol, pantoprazol etc modifie considérablement le PH de son estomac et de ce fait laisse passer les pathogènes dans l’intestin pouvant provoquer la prolifération des bactéries.


Pour récapituler, pour faciliter la digestion, dans un premier temps il est nécessaire de revoir son assiette et de se rééduquer à la bonne mastication.

Ces 2 changements peuvent changer radicalement votre digestion !!!



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page