L’iridologie est une science basée sur l’observation de l’iris. C’est une technique découverte par un médecin homéopathe hongrois du 19ème siècle : Ignatz VonPeczely.
« L’œil n’est pas seulement le miroir de l’âme, mais aussi celui du corps. »
Elle fait partie des nombreuses méthodes utilisées en naturo et permet d’évaluer les forces et faiblesses de l’organisme, les déséquilibres, le degré d’intoxication ou encore les prédispositions génétiques à certains troubles de santé.
Elle nous aide tout simplement dans l’analyse du terrain du consultant. Et oh combien cette notion de terrain est importante.
Exemple d'iris avec terrain spasmophile.
Le corps humain est représenté dans les iris. Et oui, il n’y a pas que dans la réflexologie que l’on retrouve la projection des organes, intéressant non ?
L’iridologie est un outil d’analyse pour le naturopathe, c’est un indicateur de vitalité.
L’iridologie permet entre autres :
- de donner de bonnes informations sur le terrain, la vitalité et l’hérédité
- de nous renseigner sur les forces et faiblesses de l’organisme
- de nous renseigner sur la présence de certaines substances toxiques ou médicamenteuses dans l’organisme
- d’évaluer l’acidité tissulaire
- d’évaluer l’état des intestins
- d’évaluer l’état du système nerveux
- de constater l’éventuelle congestion du système lymphatique
- etc …
L’irido ne permet pas :
- de faire un diagnostic
- de donner un pronostic sur l’espérance de vie
- de nommer des pathologies
- de certifier un état de grossesse
De par la couleur, on peut déjà déterminer certaines prédispositions :
Les yeux bleus sont appelés lymphatiques fibrillaires. Ils sont prédisposés à la déminéralisation, au terrain arthritique, aux allergies, aux infections ORL, l’eczéma, colopathies fonctionnelles, accumulation des déchets métaboliques acides dans les tissus …
Les yeux bruns sont eux appelés hématogènes pigmentaires. Ils sont prédisposés aux troubles circulatoires et digestifs, à l’indigestion des lipides, aux ballonnements, à la porosité intestinale, au stress, à l’anxiété…..
Quant aux yeux verts, gris, gris verts, noisettes … on les appelle les iris mixtes. Les prédispositions sont celles des iris lymphatiques fibrillaires et des hématogènes pigmentaires.
L’iridologie nous permet d’analyser les signes iriens (trame, pigmentations, coloration, signes en plus ou en moins …) qui nous donnent de réelles informations.
C’est un outil formidable mais ne permet en aucun cas de faire de diagnostics et ne dispense pas d’une visite chez le médecin.
Depuis que j’ai découvert l’iridologie, je ne regarde plus les yeux de la même façon.
Je trouve cette technique vraiment fascinante et passionnante!
Comments