
Le petit déjeuner, souvent considéré comme le repas le plus important de la journée, offre une opportunité d'apporter à notre corps les nutriments et l'énergie nécessaires pour bien débuter la journée du bon pied.
Le petit déjeuner protéiné émerge comme alternative de plus en plus prisée, offrant une pléthore d'avantages pour la santé en comparaison avec les options sucrées traditionnelles. .
Sur le plan nutritionnel, le petit déjeuner protéiné se distingue par sa capacité à procurer une sensation de satiété prolongée, limitant ainsi les fringales et les fluctuations de glycémie tout au long de la matinée.
Physiologiquement, le matin est le moment opportun pour fournir à notre corps les protéines et les graisses essentielles à son fonctionnement optimal, tout en facilitant la digestion et l'assimilation des nutriments.
En naturopathie et en chrono nutrition, le petit déjeuner protéiné est recommandé pour respecter les rythmes biologiques de l'organisme et favoriser une meilleure régulation métabolique.
Le cortisol est sécrété naturellement le matin pour donner l’énergie nécessaire pour se lever et commencer la journée.
Il libère du sucre des réserves ce qui sert de carburant : la glycémie va augmenter et donc l’insuline également.
Si nous apportons à ce moment là de la journée des produits sucrés (le combo parfait : jus d’orange, pain blanc / confiture ou céréales ultra transformés bien riches en sucre avec un peu de lait contenant du lactose, encore du sucre et qui se digère très mal avec le temps), l’augmentation de l’insuline est accentuée ce qui fatigue à la longue le pancréas.
De plus, c’est aussi le matin que les enzymes qui digèrent les graisses (lipases) et les protéines (protéases) sont sécrétées.
Les avantages sont multiples :
Satiété prolongée : les petits déjeuners salés, riches en protéines et en graisses saines, procurent une sensation de satiété plus durable. Cela permet de réduire les fringales et mieux contrôler votre appétit tout au long de la matinée.
Stabilité de la glycémie : les aliments protéinés ont tendance à avoir un impact moindre sur la glycémie (taux de sucre dans le sang), ce qui permet de maintenir une énergie stable tout au long de la journée et une concentration optimale.
Synthèse des neurotransmetteurs et des hormones thyroïdiennes : les protéines fournissent les acides aminés nécessaires à la production de neurotransmetteurs et d'hormones essentielles pour le bon fonctionnement du corps.
Réduction des envies de sucre : un petit déjeuner protéiné contribue à réduire les envies de sucre en stabilisant la glycémie.
Apport en nutriments : les petits déjeuners protéinés sont riches en nutriments essentiels couvrant ainsi les besoins nutritionnels dès le début de la journée.
Contrôle du poids : des études suggèrent que les petits déjeuners protéinés aident à maintenir un poids en réduisant la surconsommation alimentaire.
Options variées : les petits déjeuners salés offrent une multitude d'options pour satisfaire tous les goûts et les préférences alimentaires.
Bien que le petit déjeuner sucré traditionnel apporte d’autres intérêts :

Comments