L'inflammation de bas grade : quesako ?
- NaturoPam
- 18 août 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mai 2024

L’inflammation est une réaction immunitaire naturelle : elle se caractérise généralement par une douleur, de la chaleur, ou rougeur ou un gonflement.
Son rôle est de bloquer les agents pathogènes afin que ceux-ci n’entrent pas dans l’organisme. Puis c’est au tour des cellules immunitaires de jouer et plus précisément les macrophages qui vont détruire ces agents.
En naturopathie, on s’intéresse plus à l’inflammation de bas grade.
Oui oui ! Moi aussi la première fois que j’ai entendu ce terme, je ne savais pas de quoi il s’agissait. Cette notion est primordiale pour nous les naturos.
L’inflammation est une des causes essentielles de la maladie.
L’inflammation de bas grade est une inflammation qui s’invite de façon sournoise et silencieuse dans l’organisme et cause de sérieux dégâts.
Elle ne fait pas mal, on ne la ressent pas, il n’y a pas de douleur, pas de gonflement mais elle est pourtant bien présente et passe le plus souvent inaperçue.
On ne la détecte même pas lors de la prise de sang. La CRP est généralement normale. Dans ce cas, la CRP ultrasensible peut être un examen intéressant puisqu’elle permet de détecter l’inflammation chez des personnes qui sont en bonne santé. Mais c’est au médecin de décider ou non s’il vous la prescrit ou pas.
L’inflammation de bas grade est de plus en plus présente chez chacun de nous, et d’ailleurs on voit apparaître de plus en plus de maladies de civilisation telles que le diabète de type 2, l’artériosclérose, les cancers, les maladies cardio-vasculaires ou neurodégénératives …
Quelles sont les causes de cette inflammation ?
- L’alimentation pro-inflammatoire et acidifiante : viande rouge, charcuterie, laitages, sucre, gluten en excès - Le manque de mastication - Une mauvaise gestion du stress - Un surmenage physique, émotionnel et intellectuel - La sédentarité - Les blocages énergétiques - Les émonctoires qui n’éliminent plus correctement les toxines - Etc …. Etc …. Etc …
Il est donc essentiel de réduire cette inflammation en prenant au plus vite de bonnes habitudes.
- L’alimentation anti-inflammatoire est un bon début.
Préférer une alimentation type méditerranéenne en augmentant la part de légumes, de céréales complètes, de protéines maigres (viande blanche ou poisson) et tout cela assaisonné d’huile d’olive. Privilégier les cuissons douces à basse température Manger des aliments colorés
- Veillez au bon équilibre entre les Omégas 6 et les Omégas 3 qui est de 4 omégas 6 pour 1 oméga 3.
Aujourd’hui le ratio tourne plus aux alentours de 20 pour 1 ce qui est alarmant. Ajouter à l’alimentation des huiles végétales de première pression à froid riches en omégas 3 : huile de lin, de cameline, de chanvre ou encore de colza, consommer des graines de chia ou de lin, des fruits à coques, des épinards, des brocolis, de la laitue ou encore de la mâche.
- Pensez à gérer votre stress grâce à des exercices de respiration, de la méditation, de la cohérence cardiaque, une marche en forêt. C’est idéal pour lâcher prise et se sentir mieux.
- Pratiquez une activité sportive qui vous plait et qui vous fait du bien afin d’oxygéner les cellules, de lutter contre le stress oxydatif et d’ouvrir les émonctoires.
- Et protégez votre sommeil, c’est primordial. C’est la nuit que le corps se répare, se régénère et se désacidifie.
Prenez soin de vous.

Comments