La somatisation se traduit par l’expression corporelle d’un sentiment ou d’une émotion. Tout type d’émotion ou de trouble psychologique tel que l'anxiété peut s’exprimer par le corps.
Il n’est pourtant pas facile de savoir exactement quand il s’agit d’une somatisation, car il faut toujours éliminer une cause physique avant d’envisager une cause psychologique et émotionnelle.
L'anxiété peut provoquer ces différents symptômes:
- Nœud dans la gorge
- Oppression thoracique
- Respiration courte, sifflante, essoufflement
- Troubles du sommeil
- Agitation
- Crises d’angoisses
- Peur
- Pensées obsessionnelles
- Vertiges, nausées
- Douleurs musculaires / cervicales
- Gastrite, brûlures d’estomac
- Côlon irritable
- Eczéma, psoriasis
- Bruxisme
Ces troubles physiques apparaissent généralement lorsque le mal-être psychologique n’est pas exprimé : tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime.
Les troubles peuvent ainsi apparaître suite à un traumatisme (accident, agression, deuil), d’un changement de situation (déménagement, divorce, changement de travail, retraite), d’un stress ou d’une émotion bien souvent mal gérée.
C’est tout simplement la connexion automatique du corps et de l’esprit.
Il est donc important d’écouter son corps. Si l’on ne fait pas le nécessaire, les troubles peuvent s’installer de façon durable et empirer au fil du temps.
Parlez en à votre médecin et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui pourra probablement vous aider.
Comments